Voilà comment fonctionne le toucher pour les classes qui combattent au corps à corps.
Nous partons du principe que l’attaquant à 375 en compétence d’arme et que le défenseur a 375 en compétence de défense.
Si l’attaquant et le défenseur sont niveau 70 alors :
5% de chance de rater une attaque spéciale à la une main ou à la deux mains, compensés par 5% de toucher
5% de chance de rater un coup blanc à la une main ou à la deux mains compensés par 5% de toucher
24% de chance de rater un coup blanc en ambidextrie compensés par 24% de toucher
C’est le cas en pvp par exemple.
Contre des monstres et boss de plus haut niveau ca donne :
Niveau 71 : attaque spéciale / attaque une main 5.5% ambidextrie 24.5%
Niveau 72 : attaque spéciale / attaque une main 6% ambidextrie 25%
Niveau 73 : attaque spéciale / attaque une main 8% ambidextrie 27%
Les bosses sont considérés niveau 73
Au niveau 70, 8% de toucher représentent 126.16 en toucher et 27% représentent 425.79
Le cap des 8% est bien sûr très important à atteindre pour toutes les classes corps à corps, en revanche il sera très difficile voire impossible d’atteindre les 27% avec l’extension The Burning Crusade.
Il est important que vous étudiiez l’importance des dégâts blancs dans votre dps avant de monter le toucher. Si vous avez un faible taux de toucher vous allez voir que vos dégâts blancs sont faibles ce qui est normal, donc il ne faut pas se dire « ça ne sert à rien de monter le toucher ». Il ne faut pas oublier que certaines classes ont leur dps qui augmente grâce à des procs (poison instantané, windfury ….). Chaque raté est une chance de moins de proc et donc une perte de dps qui peut être énorme.