Comme on est en plein dedans avec la résistance nature, voilà un petit sujet expliquant au mieux le système de résistance aux différentes écoles de magie et que représente ce fameux score étrange.
Je vais essayer de faire au plus simple et de mettre des exemples pour rendre les explications plus concrète.
I) Introduction : La résistance aux écoles de magie est une donné assez abstraite et on se rend peu compte de ce qu'elle représente exactement. On va donc voir comment elle fonctionne mais aussi quel sont les différents jets fait lorsqu'on prend des dégâts élémentaires.
Tous les chiffres énoncés correspondent à un personnage de niveau 60, les chiffres variant selon le niveau.
II) Les "raté" La première chose prit en compte lorsque quelqu'un lance un sort ou le reçoit c'est la possibilité de réussir ou de rater la cible.
Ce chiffre est indépendant de toutes les résistances d'une personne et n'est considéré que par le niveau du lanceur et de la cible. Plus la cible est haute, plus les chances de rater un sort sont importante. C'est l'inverse pour une cible plus bas niveau. (1% par lvl au dessus théoriquement)
III) La résistance aux sorts ou les "absorbés" La résistance suit ce tableau représenté en dessous en graphique :
Pour cette partie, nous ne considérons pas la dernière colonne.Pour faire simple, à chaque fois que vous prenez des dégâts élémentaires vous avez uniquement 5 possibilités : résister à 100%, à 75%, à 50%, à 25% ou à 0% des dommages.
Le score de résistance à l'école de magie détermine une valeur sur chaque possibilité de résistance et donne donc sur lequel on a le plus de chance d'arriver.
Un exemple concret :
Un éclaire de nature est lancé faisant 1000 de dégâts brute. Vous avez 200 de RN. Selon le tableau vous avez le plus de chance de résister à 50% (48% de chance) et donc de prendre 500 de dégâts. Mais vous avez environ 20% de chance de ne résister que à 25% (prendre 750 de dégâts) ou de résister à 75% (prendre 250 de dégâts).ça reste donc une question de chance que l'on influe plus ou moins.
IV) Les sorts à effet Certains sorts ont des effets, par exemple éclaire de givre va faire un effet de ralentissement.
Pour cela
on considère alors la dernière colonne du tableau qui correspond au fait de résister à cet effet. Pour l'éclaire de givre vu en exemple il y a donc 2 "jets" : un de RG sur les dégâts et un de RG sur l'effet.
Celui-ci fonctionne sur la loi du tout au rien, soit vous résistez à l'effet, soit vous le prenez à 100%.
Cas particulier : les dots Considérons un poison par exemple. Il y a donc 2 parties distincts :
-D'abords comme vu précédemment un jet sur l'effet, soit vous prenez le poison soit non.
-Si vous prenez ce poison, les dégâts suivront alors la courbe de résistance d'un sort direct sur chaque tic (voir partie 2.)
Exemple : un poison faisant 100 à chaque tics et une personne avec 200 de RN.
Il aura 48% de chance de résister à l'effet et donc de ne pas prendre le dot.
Si il le prend, alors sur chaque tic, il aura le plus de chance de ne prendre que 50 de dégâts par tics car avec 200 de RN on a 48% de chance de résister à 50%. Le "jet" se faisant sur chaque tic bien sur.Voilà, si vous avez des question n'hésitez pas j'essayerai d'y répondre au mieux.