C'thun en deux mots
Les développeurs sont des gens comme les autres. De temps en temps, ils font des trucs rigolos mais pas necessairement malins, comme par exemple vidanger tout lers vieux fonds de bouteilles du bar ( y compris l'ouzo maison de tonton Christos) dans un shaker, ajouter du piment pilé, des spores psychotropes, des fraises tagada périmées et ingurgiter le tout cul sec après avoir lu un peu trop de Lovecraft la veille. A la suite de quoi, forcément, ils surchauffent un peu des tentacules et finissent par nous pondre un C'thun.
Préparation:
Vous aurez besoin de la totale pour vos premiers essai: flacons ( pour tout le raid s'il le faut quand vous sentirez venu le grand soir ), bricoles diverses ( vous commencez à avoir l'habitude) et surtout des potions RN. Pleins de potions RN. Vous en embarquerez toujours par kilotonnes pour C'thun: elles sont bon marché, pratiques voires vitales en maintes occasions.
Il faut absolument désigné un MA ( main assist) dans chaque groupe, traditionnellement un voleur, à défaut un mage, en charge de gérer le pop des tentacules oculaires tout au long du combat. Il faut un joueur capable d'interrompre au plus vite les tentacules occulaires avant qu'elles se mettent à caster. C'est l'un des points vitaux du combat!
Votre meilleur ami sur le combat: le mod C'thunWarner, qui va notament vous aider à respecter la distance minimale de dix metres d'espace à maintenir entre tous les joueurs.
Action
Résumé de la rencontre
Bienvenue chez C'thun! Il trone au centre d'une caverne octogonale et reste ancré dans le sol. Il n'en bougera jamais. Vous allez affronter d'abord sous sa forme d'oeil ( Phase 1) puis sous sa forme pure, un pouf c'thul'hesque ( phase 2).
Etape 1:
Les rayons laser de la mort et les tentacules. L'oeil de C'thun vous pourria la vie tout au long de cette phase grace à 2 attaques alternées, le rayon vert et le rayon rouge ( voir en bas de la page Aptitudes). En guise de minions, ou plutot d'extensions de lui meme, vous aurez egalement affaire aux petits tentacules occulaires ( pop en position fixe autour de C'thun) et aux petits tentacules griffus ( pop aléatoire dans la salle).
Etape 2: Vous nous mettrez la totale, merci. C'thun devient invincible, et passif. Il cesse de caster rayon vert et rouge. Les tentacules griffus disparaissent mais leur version géantes prennent le relais; quand aux tentacules oculazires, non seulement ils ne disparaissent pas mais ils pop plus souvent et leur version geante fait egalement son apparation, capable d'invoquer le rayon vert à leur tour. Cerise sur le gateau, les joueurs se font désormais embarquer à l'intérieur de l'estomac de C'thun, et heureusmeent! Puisqu'ils trouveront à l'intérieur son seul point faible...
Stratégie
Assurez vous d'avoir bien assimilé les deux Aptitudes spéciales plus bas de la page avant d'entamer la lecture de la stratégie, sinon vous n'y comprendrez rien.
Pull- ou pour mieux dire... Entrée dans la salle ( C'est plutot C'thun qui pull la... )
Voyez le schéma N°1: le raid se divise en deux parties: les groupes 1,2,3,4 à gauche de l'entrée, les groupes 5,6,7,8 à droite. Les groupes 1 à 4 ne doivent pas passer sans précaution devant l'entrée de la salle, cela attirerait l'attention de l'Oiel de C'thun suivi d'un rayon vert et d'un wipe instantané du raid: collez vous bien soigneusement au mur du fond pour rejoindre votre position!
Il va falloir entrer et se mettre en place scrupuleusement la distance minimale de 10 metres entre chaque joueur du raid. Pour cela, le MT ( placé dans le groupe 1 ou
va entrer d'abord, escorté à 10 metres par les soigneurs du groupe 1 et 8, et encaisser le premier rayon vert. Puis le groupes 4 et 5 vont suivre, à monture, tous leurs joueurs espacés entre eux, et se faufiler derrière les premiers piliers, (afin de ne pas envahir l'espace du MT et de ses soigneurs), avant de rejoindre leur position finale au fond de la salle.
Quelques seconde plus tard, les groupes 3 et 6 suivent, puis les groupes 2 et 7 et enfin les groupes 1 et 8. A ce moment la, tout le monde doit etre positionnné selon le shéma N°2, en respectant a la fois les distances de sécurité et la position grossierement en croix dans chaque groupe.
Notez que cette technique est parfaite pour vous aider a bien gerer le positionnement de l'Etape 1:
Lorsque vous y parviendrez sans wipe, c'est signe que vous serez fin prêt à gérer à la fois la position et les déplacements de la phase 1.
Sinon, autre technique de placeement: L'oeil de C'thun va viser ocntinuellement sa premeire cible pendant une dizaine de seconde au début du combat. Il suffit donc d'attendre que le MT ait atteint le bas des marches pour envoyer tout les groupes pour foncer vers leur position, en evitant juste de se rapprocher du MT et des ses healeurs. Il faut juste que la mise en place soit effectué dans les 10 secondes.
Il vous faudra garder toujours en tete ces fameux 10 metres entre vous et tout autre joueur. Le mod C'thunWarner pourra vous aider, mais restez vigilants.
Vous gererez en effet d'abord une phase de 50 secondes de rayon vert: Toute autre personne située à moins de 10 metres d'une autre met le raid en danger. Parfois, vous n'aurez pas le choix ( projection de tentacules), il faudra vous replacer au plus vite.Les soigneurs quant à eux se chargeront de maintenir leurs groupes au maximum de leur vie afin d'etres sur que tout le monde est prêt a encaisser un rayon vert sans y laisser la vie.
Premiere chose à retenir, une fois pour toute: Votre priorité est d'interrompre le cast des tentacules occulaires et de les tuer au plus vite. Ce sera le cas meme en phase 2. Ils n'ont que très peu points de vie. Deux dps les descendront en quelques secondes. Chaque groupe a son MA en charge d'interrompre puis de tuer les tentacules oculaires, il peut s'en charger seul dans les moments où le raid est débordé, mais n'hésitez jamais à lui filer un coup de pouce si vous en avez l'occasion!
Les addons d'assitance au raid du type CTRaidAssist ou encore Big Wigs vous avertiront du pop des tentacules oculaires, toute les 45 s en P1, toutes les 30S en P2: ecartez vous de leur position de pop ( fixe donc prévisible ) afin de ne pas encaisser betement une Rupture du sol parfaitement évitable.
Après 50s, le rayon vert laisse place au rayon rouge: C'thun devient tout rouge, repérez immédiatement à quel endroit se trouve sa pupille car c'est de la que le rayon partira.
Vous allez tourner lentement avec le rayon rouge sur 180°, jusqu'à atteindre votre position d'arrivée ( voir Schéma1), en continuant à vous charger des tentacules occulaires sur la route. Il s'agit toujours de votre priorité N°1! Si vous possédez une competence capable d'interrompre le cast et que vous etes le plus proche joueur d'un tentacule, foncez et occupez vous de ce tentacule, empechez le de caster puis tuez le.
Le rayon rouge a beau etre lent, ne prenez pas de risque et gardez de l'avance: Personne n'est a l'abri d'un pop surprise de tentacule griffu! Ils sont beaucoup moins dangereux que les tentacules occulaires mais ils peuvent apparaître n'importe ou, occasionnant une Rupture du sol qui pourrait vous projeter directement dans le rayon rouge, ou vous infligeant au passage un mechant Brise Genou....
38 secondes plus tard, le rayon rouge a fini de balayer la salle et voici votre groupe parvenue a l'exacte opposée de sa position d'origine, repositionné suivant la regle des 10 metres et prêt à affronter à nouveau le rayon vert. Et ainsi de suite jusqu'à ce que L'Oeil de C'thun ploie devant vous! Un raid attentif ( et je n'ai pas dis Supraroxor, mais juste attentif) ne devrait avoir AUCUN mort en phase 1.